News

 Cherbourg Nauting du 28 au 30 mars

© Cherbourg Nauting

Profitez de l'expertise de nos agents agréés en gréement et systèmes d'enroulement et retrouvez les produits Facnor et Sparcraft au Salon nautique et plaisance de Cherbourg du 28 au 30 mars prochain.  Nos agents seront sur le pont pour vous accueillir et vous conseiller lors de cette troisème édition de ce salon à flot du port Chantereyne.

liste de nos agents Facnor et Sparcraft sur www.facnor.fr

 SPARCRAFT- FACNOR de Stockholm à Warsaw

©

Retrouvez nos équipes et nos produits Sparcraft et Facnor lors des différents salons internationaux à venir auxquels participent nos agents. Avec notamment  :

Stockholm (Suède) :  28/02 au 09/3 2014 :  stand  BennAB Sweden (C08:21).

Hiswa Amsterdam (Pays Bas) - 05/03 au 09/03 - Lankhorst Taselaar BV Netherland -
Tulln (Autriche) -
06/03 au 09/03 - Schwaiger Nautik GmbH Austria -

Yokohama (Japon) - 06/03 au 09/03 - Active Marine CO Ltd Japan - Stand at Yokohama Bay Side Marina
Warsaw (Pologne) - 02/04 au 06/04 - Sail Service Poland.

 

 

 Sparcaft partenaire du National J80

©Groupe Losange

L'équipe Sparcraft, à laquelle se joint l'ensemble des représentants du groupe Deck : Facnor, Wichard, Profurl, est heureuse de participer au National J80 qui se déroule du 1er au 3 novembre à Cherbourg. 70 à 80 bateaux sont attendus sur le plan d'eau de la plus grande rade articficielle du Monde sous le haut patronage de la Marine Nationale et l'organisation de la Classe J80.

en savoir plus sur http://www.nationalj80-2013.fr

 

 Les mâts au Mondial J80
Le résultat qui fait taire les rumeurs...

© Q. Ponroy

«Je me suis bien entouré» déclarait Quentin Ponroy au sujet du Mondial J80 : Arthur Ponroy, Nicolas Dagault, Raphaël Cairo et Pierre Pennec (au palmares impressionnant)». Jeunes talents, du dériveur à habitable sur open 7,50, ou en Farr 30, ils forment un équipage reconnu en J80. Lors du Mondial J80, les Trinitains se sont classés à une performante 6ème place (3ème équipage français). Parmi les six premiers de ce Marseille Mondial J80, quatre sont équipés de mâtures Sparcraft, dont le vainqueur Hugo Rocha. Ingénieur de formation et voilier, Quentin a sondé la série avec l’aide matérielle de sparcraft. Entre deux étapes du tour de France à la Voile, nous avons questionné Quentin au sujet des mâts et gréements dans la classe J80...

Voir la news en entier :

 news sparcraft J80

 Sparcraft Facnor à bord du 60' Fuji : De la course au charter rapide

©Groupe Losange

Fujicolor III, 60 pieds barré par des skippers de renom comme Loïc Peyron et Jean Maurel, s'offre un second souffle. L'alter ego d'Ecureuil d'Aquitaine de T Lamazou a dû être rhabillé de la tête au pieds, de la quille au sommet du mât, le sloop ayant subit des fortunes diverses depuis sa conception en 1992 jusqu'à ses refontes successives, puis à son démâtage. Philippe Hasne est tombé sous le charme de ce plan Bouvet, victorieux de la transat Jacques Vabre, laissé à l'abandon et lui a offert une rédemption grâce à son projet "Expérience voile". L'armateur-skipper a fait tout naturellement appel à Facnor et Sparcraft pour la mâture le gréement et les enrouleurs. "Je connaissais l'équipe pour avoir été responsable de chantier ("Cherbourg Plaisance"). Dominique Yon (dir. Facnor) et Pierre Legoff (resp. Mâts unitaires Sparcraft) m'ont beaucoup aidé et très bien conseillé dans ce projet délicat ". Car le cahier des charges d'Expérience Voile a aussi imposé des modification importantes : un plus faible tirant d'eau (quille rabotée d'un mètre), une voilure plus tolérante, l'architecte Luc Bouvet rognant ainsi la quille tout en adaptant le plan de voilure. Avec ces éléments et plan de stabilité en relief, Pierre Legoff a géré la suite en parallèle avec le bureau d'études Sparcraft, établissant une mâture aluminium rétreint avec 3 étages de barre de flèche, soutenu par un gréement dormant Sparcraft Rigging. Côté enroulement, Philippe Hasne a également fait le choix facnor avec des enrouleurs à Sangle Flatdeck  : "j'en suis très satisfait. Le couple est plus important et on arrive à enrouler à la main sans aucun soucis. Nous avons également un centre de gravité de la voile plus bas". Un confort et une performance de navigation utiles puisque le 60' propose déjà de petites sorties de découverte et d'apprentissage sur Cherbourg et les îles anglo-normandes et Fuji offrira la possibilité prochainement d'enjamber sûrement la Manche à plus de 10 noeuds de moyenne, pour une montagne de sensations!...

En savoir plus sur le Site d'Experience Voile

 

 Facnor et Sparcraft rejoignent le Groupe Wichard

© Facnor

Les sociétes Facnor et Sparcraft sont désormais détenues par la holding Deck Développement, également propriétaire du Groupe Wichard et des marques Wichard et Profurl. Créée en 1919 et basée à Thiers, l’entreprise Wichard est un équipementier nautique d’envergure internationale ainsi qu’un acteur industriel de premier plan. Ce rapprochement est aussi une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs navigants fidèles à ces deux marques et dont la pérennité des produits est ainsi assurée.

 

 Communiqué de presse (pdf - 126Ko)
lire la totalité du communiqué

 Sparcraft Rigging fête ses dix ans!

©Groupe Losange

Et de dix pour Sparcraft Rigging : la filiale du Groupe Losange spécialisée dans le gréement courant et dormant, fête ses dix ans de qualité, de rigueur et de fiabilité. Les chiffres de cette décennie Sparcraft Rigging : environ 500 000 câbles et un bon million de sertissages effectués!  Initialement implanté à Aytré, SP.R. est basé à La Rochelle, à proximité de Sparcraft avec lequel une synergie de production et de conception permet de proposer un package mât/gréement. A l'image de son dirigeant Joël Guérinet et son fidèle "team" cette société va vite, et s'est vue décerner le label "Gazelle 2005*" étant l’une des 2000 entreprises françaises ayant connu la plus forte croissance en 2003 et 2004*.

Un nouveau concept

Et même si l'essor de l'industrie nautique est moindre ces dernières années, les nombreux contrôles et une traçabilité rigoureuse maintiennent SP.R dans le haut de gamme du gréement. Parallèlement, SP.R. a investi depuis plusieurs années le domaine de l'architecture avec une innovante gamme de produits. "Concept Inox déco" est en effet un concept exclusif permettant une fixation sur tous supports sans préparation. Un nouveau champ d'action pour courir plus loin dans cette deuxième décennie qui commence!...

 

* décerné par le ministre des petites et moyennes entreprises du commerce, de l’artisanat et des pro-fessions libérales : sociétés dont le chiffre d’affaires a progressé de plus de 34% pendant deux années consécutives (2003 & 2004).

 

 En savoir plus sur concept inox deco